Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saulèlydis
Saulèlydis
Publicité
Archives
15 juin 2013

Les violons

Musique vivace et légère, ô liberté!

Violons qui sautillent et qui dansent, douce gaité !

C’est sur votre air qu’au cinéma fuient les amants

Main dans la main, tournant le dos aux éléments.

 

Amour, joie, liesse ! Ô liberté, douce chimère,

Vos mélodies, à qui l’entend, fait voir des fers :

« Mais que fais-je donc ainsi lié à mon bureau,

A ma famille, à mes fenêtres et leurs barreaux ? »

 

L’on veut sauter, l’on veut et éprouver

Ce beau mystère que vous, violons, savez jouer.

Et nous rêvons : « Ah qu’ils sont libres ces violons,

Ils me font vivre, ils me rendent libre ! » Et nous pleurons.

 

Triste chimère, la liberté. Une illusion.

Car les violons sont soumis à leurs partitions,

Et la musique est asservie à bien des lois

- une science minutieuse que de jouer « fa ».

 

Mais enchaîné à son pupitre et à ses notes,

Le violoniste, s’il maitrise l’Art, ouvre la porte

A qui l’entend de l’illusion, de la beauté,

Des rêveries, du monde et de la liberté.

 

Et ainsi naît cette utopie dans notre cœur :

Elle naît des fers, de la contrainte et du labeur.

VIOLONISTE_-_DESSIN_de_WEISBUCH-3122_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité